top of page
Seven

2023...
et il n'en restera qu'une ?

18 octobre....

Quel joli son que celui du flat 4 qui se lance !

 

Aujourd'hui il est l'objet de toutes les attentions.

11 octobre....

La séance d'essais du proto à Pouilly vendredi dernier était plutôt concluante.... mais s'est terminée avec un triangle avant désireux de retrouver son indépendance !

 

Cet après-midi, en parallèle de la révision du démarreur et de l'abaissement du train arrière, la crémaillère fait l'objet de toutes les attentions !

Tout se déroule bien... jusqu'au démarrage du moteur : un des carburateurs a décidé de faire un caprice et de noyer les cylindres.

Mais il en faut plus pour entamer la motivation de l'équipe ;-)

8 mars....

Quelques infos sur le beau petit proto à moteur Alfa-Romeo de Méca-Passion : sa boîte de vitesses nous rend soucieux.

Testée sur des chandelles, elle présente des faiblesses de verrouillage de certains rapports. Ou peut-être de tous les rapports. Il faut ouvrir mais la conception du châssis oblige à de difficiles séances de gymnastique (et de mécanique). L'équipe s'y attèle.

La carrosserie, elle, a rejoint un lieu quasi secret , ben oui, l'espionnage technique, ça existe, où une petite équipe renforce, répare, améliore ce qui doit l'être. Ça avance bien dans la bonne humeur comme d'habitude et avec soin.

Quel serait l'intérêt de cette entreprise - remettre ce proto sur ses roues et le faire tourner sur la piste de l'Auxois-Sud (Pouilly) - si le travail était baclé ?

Quelques photos de l'arrivée de la carrosserie et des deux premières journées de soin, l'une sous le soleil et l'autre, non.

Et une photo ensoleillée de la Seven et du proto devant l'atelier de Fleurey.

25 janvier....

Des nouvelles du beau petit proto de Méca Passion.

Malgré l'hiver, on s'affaire dans le local de Fleurey que nous devrons quitter dans moins d'un an, repris qu'il sera par la commune pour y abriter du matériel.

Le moteur démarre sans problème. Phase dégrossissement des réglages en cours. Travail sur ses périphériques : électricité bien avancée, quasi aboutie, circuit d'eau idem. Circuit d'essence OK.

Tout cela aux bons soins des Pascal, Patrick, Jean-Pascal, Bernard, Serge, Gérard qui, soit dit en passant descend de Semur pour nos quelques heures hebdo de passion mécanique, Jean-François, Yves and co.

 

Ce dernier trime sur le tour sur d'habiles modifications d'élargissseurs de voie.

Jean-Pascal en a fini avec une première modif du capot arrière pour laisser un passage aux gaz brûlants du silencieux d'échappement. Mais il reste beaucoup de travail sur la carrosserie.

Bernard met une dernière touche au circuit électrique.

Objectif : premiers tours de roues fin février lors de la première sortie annuelle du Spirit racer club sur la piste de Pouilly. On devrait être dans les temps.

Mais avant cela, que font les plus courageux d'entre nous, en ce jeudi ? Il s'apprêtent à passer une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi, à Langres à encourager les concurrents du rallye de Monte-Carlo historique de passage en Haute-Marne. C'est ça aussi la passion.

2022

2022
retour sur la piste ?

29 juin....

Niveau à bulle, perceuse, scie à bois et voilà une partie de la carrosserie du proto intelligemment rangée dans l'atelier tandis que son électricité est pratiquement achevée ; Bernard domine son sujet, que ses indispensables élargisseurs de voie arrière sont arrivés et installés, que les jantes sont nettoyées, peintes et bientôt, très bientôt chaussées et qu'enfin les deux ressorts de suspension avant sont annoncés, "pour cette semaine" a promis le vendeur. La voiture une fois sur ses roues pourra être déplacée, réglée, démarrée ! Au boulot hier Bernard, Pascal, Jean-Pascal, Serge, Gérard , Jean-François, le boss (le président, quoi), and co.

22 juin....

Malgré la chaleur, malgré les orages, la vie continue à l'atelier avec Yves sur le réglage moteur de la Super Seven, Jean-François et Patrick sur la sableuse, -travail formidable ( poussiéreux) sur les jantes qui équiperont le proto-, Jean-Pascal et Serge sur le tour - ils veulent lui redonner vie et ils y arriveront -, Bernard sur le circuit électrique du proto et Pascal à la supervision.

28 mai....

L'assemblage du beau petit proto Alfa demande bien des sacrifices aux membres de Méca Passion. Notamment un apprentissage assidu de l'installation au volant, coincé dans le petit siège baquet. Et pire : comment faire pour en sortir. Illustration avec l'un de nos éminents membres.

16 avril....

Vous connaissez la manière de régler un train avant de Super Seven avec deux balais. A Méca Passion, on sait. La preuve en images. Subsidiairement une photo d'une planche à roulettes à moteur électrique, j'ignorais, désolé...

13 avril....

Nos adhérents sont des artistes, Patrick et sa Bugatti taillée dans du chêne, Jean-François et ses dessins destinés à la banderole des rendez-vous de Blaisy, - on y reconnait certaines de ses voitures favorites, la Super Seven, la Jeep du débarquement, la Lotus Elan notamment -, Serge et la scie à métaux, Yves et son tournevis à carburateurs, Bernard et les branchements électriques, Jean-Pascal et ses finitions d'orfèvre, Pascal et sa cigarette philosophique... Photos désordonnées.

02 avril....

Inquièt, le vice-président ? Même pas tandis que de détails en détails l'assemblage du proto Alfa ACL se poursuit, même par un samedi neigeux.

30 mars....

Ca conciliabule, ça monte et ça démonte, ça scie et ça lime, ça règle et ça réfléchit, si, si, ça réfléchit tandis qu'au dehors, l'orage, un vrai gronde et lâche ses grandes eaux. Et une nouvelle patte pour la commande de frein du proto, une pièce Martini de formule Renault modifiée (en cours de montage sur la photo). C'était un nouveau mercredi à Méca Passion.

26 mars....

Et tandis que certains d'entre nous, les Méca passionnés, roulions dans la campagne ensoleillée sur le parcours du rallye du SRT, d'autres travaillaient... Une superbe protection des pieds du passager du proto se mettait en place, elle est magnifique !

25 mars....

Roulage positif de la Super Seven "Méca Passion" vendredi sur le petit circuit de Pouilly. La voiture a accumulé les tours aux mains des membres du club, Bernard, Jean-Jacques, Serge, Jean-François et "Sam" notamment, sans rencontrer de gros soucis si ce n'est une petite fuite d'huile vicieuse (toutes les fuites d'huile le sont) qu'il faudra juguler. Un ou deux branchements à fignoler et d'autres petits détails mais l'essentiel est là : l'auto roule et roule bien !

23 mars....

Heureux de la réussite du premier rendez-vous des samedis de Blaisy-Bas, les Méca-passionnés ont préparé hier la première sortie de la Super Seven au moteur tout beau tout neuf sur le circuit de Pouilly, demain vendredi, à l'occasion de la journée réservée aux 2 et 4 roues historiques. Pas de perf en vue, juste un "déverminage" et un rodage raisonnable.

2022-03-23-01.jpg

16 mars....

Après-midi faste que ce mercredi avec la visite d'un journaliste du BP pour un avant-papier sur les rassemblements mensuels du club à Blaisy-Bas qui commencent samedi matin prochain, avec l'installation d'un beau tableau de bord sur le proto et de grilles aux cornets de la Super Seven. Le tout dans une ambiance très décontractée comme d'hab.

12 mars....

Petits travaux sur le proto, dont un habillage made by Jean-Pascal de tiges filetées sur la suspension arrière (on aime le travail bien fait et les finitions "aux p'tits oignons") tandis que Serge depuis chez lui, perce et habille le tableau de bord et que les plus courageux du club, avec Jean-Jacques, préparent l'expo de véhicules anciens qui se tiendra le 3e samedi de chaque mois sur le terrain communal de Blaisy-Bas. La première aura lieu le samedi prochain, 19 mars. On pourra y boire un café ou autre chose, manger des pizzas, rencontrer de belles voitures et de bons copains. Photos : Bernard, Jean-Pascal et Patrick en action, samedi, à Fleurey.

2 mars....

Galerie de portraits d'une équipe studieuse !

26 février....

La Super Seven est sous bâche. Elle ne demande plus qu'à rouler. Ça ne saurait tarder. Alors, en ce mercredi, tous les regards se portent sur le petit proto à mécanique Alfa. Sujets du jour, les jantes, le récepteur d'embrayage et le support d'alternateur. Le support est réalisé avec une belle pièce provenant d'un moto Yamaha compé-client retaillée, coupée, limée, percée et vissée. Grosse réflexion sur la technique à adopter pour installer le récepteur d'embrayage, peut-être un circlips sur la gorge de son cache caoutchouté ou une vis pointeau. Enfin le club recherche des jantes alu de 14 pouces et entre-axe de 100 mm à 4 boulons pour équiper le petit bolide. Diverses pistes semblent se dessiner.

23 février....

La Super Seven est sous bâche. Elle ne demande plus qu'à rouler. Ça ne saurait tarder. Alors, en ce mercredi, tous les regards se portent sur le petit proto à mécanique Alfa. Sujets du jour, les jantes, le récepteur d'embrayage et le support d'alternateur. Le support est réalisé avec une belle pièce provenant d'un moto Yamaha compé-client retaillée, coupée, limée, percée et vissée. Grosse réflexion sur la technique à adopter pour installer le récepteur d'embrayage, peut-être un circlips sur la gorge de son cache caoutchouté ou une vis pointeau. Enfin le club recherche des jantes alu de 14 pouces et entre-axe de 100 mm à 4 boulons pour équiper le petit bolide. Diverses pistes semblent se dessiner.

19 février....

Yves et Bernard réfléchissent au diamètre des roues du proto tandis que Jean-Pascal installe avec succès le ventilateur du radiateur d'eau.

9 février....

Serge, Bernard et Jean-Pascal au chevet de la Super Seven pour d'ultimes réglages. Reste désormais à rôder soigneusement le moteur Pinto sur la piste de Pouilly.

Mise en place provisoire de la carrosserie avec Patrick, Jean-François, Serge, Jean-Pascal et un dernier amateur masqué.

2 février....

Aspirateur, disqueuse, lampe stroboscopique, clef allen, tournevis, pince à rivets, recherche, concentration, réflexion, action, en somme un mercredi ordinaire décontracté et passionné au local-grange-atelier de Méca Passion où la Super Seven ne demande plus qu'à rouler (carburation et allumage OK) et où le proto s'est doté d'un plancher passager riveté et d'un repose-pied passager en alu soigneusement découpé.

26 janvier...

Encore un mercredi qui s'achève, du givre, du brouillard, février qui pointe presque le bout de son nez et le moteur de la Super Seven, ce cher vieux Pinto qui commence à tourner non plus carré mais presque rond. Travail essentiel du jour, la synchronisation des deux carburateurs Weber 40 DCOE, difficiles à régler mais ils ont bercé nos adolescences alors...

Deux petites vidéos. L'une où on progresse, si, si, c'est bien mieux, j'vous assure. Et l'autre où il s'avère que si l'on n'ouvre pas tout de suite la grande porte battante, on va tous mourir asphyxiés. Ah, c'est qu'on ne fait pas un métier facile, mon bon monsieur.

​19 janvier...

C'est bon, tout bon même, la Super Seven a démarré hier à Méca Passion. Non sans quelques petits soucis de dernières secondes une mini fuite d'essence vite jugulée pour la voiture et, pour les photos, une baisse de tension de l'appareil fort regrettable à l'instant même où il aurait dû enregistrer que le moteur tournait enfin sur ses 4 cylindres.

La vidéo qui suit montre s'il en était besoin que la bonne humeur est toujours présente et que les plaisanteries fusent autant que remontent les souvenirs du temps passé.

On y voit aussi les sieurs Bernard, Yves, Serge, Jean-Jacques, notre nouveau trésorier adjoint, Pascal et Jean-François notamment se pencher avec passion sur la bête...

​12 janvier...

La galette des rois, à Méca Passion, c'était tout à l'heure dans l'atelier de Fleurey où le petit groupe de courageux habituel a poursuivi le remontage de la Super Seven, notamment aujourd'hui un alternateur récalcitrant et où les "alfistes"continuent l'installation du systême de freinage.

5 janvier...

Reprise des activités dans le local de Méca Passion après la trève de fin d'année : une fois le démarreur remonté et divers fils rebranchés sur la Super Seven, test de la pression d'huile. Après un petit suspense, l'huile étant bien épaisse, le mano reprend vie, c'est gagné ! Prochaine étape, montage des carburateurs, deux gros Weber DCOE de 45 mm, et du bel échappement. Un peu de liquide de refroidissement dans le radiateur, contrôle des différents branchements et ce sera le démarrage !

2019, les essais continuent !

Première sortie......  

ou première surprise partie ! 

Première incursion de la SEVEN MP21 sur le circuit de Pouilly en Auxois.

Une journée bien remplie en compagnie des monoplaces VdeV et formules diverses.

Climat frais mais convivial, surtout à midi autour des plateaux repas.

Premiers réglages moteur effectués avec patience par Jean-Claude ALIBERT, que nous ne remercierons jamais assez. La bête en avait bien besoin. 

Si  le comportement est globalement sain sur la piste... (c'est un bon point), apparaissent les premiers incidents techniques liés en particulier à l'adaptation "maison" du pédalier. Tout fonctionne, mais tout est à revoir : emplacement, embrayage, accélérateur, et surtout, un élément gentillesse : les freins.... pompage obligatoire par anticipation... et un levier de vitesses qui reste dans les mains de l'essayeur du moment. Vite réparé heureusement.

Au bout du compte, le résultat est là, chaque mécano volontaire a pu essayer la Seven sur quelques tours, trop peu de tours, il est vrai.... mais pour une première fois, nous nous attendions à bien pire. Seuls quelques mécanos frileux ont reporté les essais à plus tard. Nous les attendons au tournant ! 

Premiers tours moteur Seven
Plus sur la le baron

En savoir plus sur la Le Baron

Cette Chrysler Le Baron GTC de 1989 est équipé d'un moteur de 2,2 l turbocompressé avec échangeur air/air (intercooler)  développant à l'origine 177cv pour un poids de 1370 kg. 

 

 

Après une cure d'amaigrissement ce coupé pèse 970 kg et développe 224 cv

Divers élément ont été modifiés où supprimés, carrosserie, suspension, freinage, direction, confort et accessoires(c'est fini)

Des vitres en Makrolon remplacent les vitres latérales.

Les amortisseurs  et ressorts ont été changées par des plus courts, l'essieu arrière a été bridée en débattement.

Les durites de freins ont été remplacées par des durites aviation et elle dispose maintenant de 4 freins à disques ventilés.

L'intérieur à été complétement vidé et équipé d'un arceau de sécurité 6 points aux normes FIA, de deux baquets et de harnais.

La crémaillère de direction changée elle aussi par une à développement court 2,5 tours de volant de butée à butée.

Les modifications continuent doucement et bientôt les essuies glaces seront à nouveau fonctionnels.

bottom of page